Wednesday, April 26, 2006

« Le Sichuan, c’est bien », Boyan Tjavdarov Ivanov

Comment ça va ? Quelques minutes au Sichuan, ça vous dit ?
-


Au milieu de la Chine, à deux pas du Tibet, la fameuse région des Grands Pandas et de la meilleure bouffe de l’Empire du Milieu. Quelqu’un devrait les prévenir qu’ils ont la meilleure cuisine de Chine, ça évitera les malentendus.
-
Et le riz aussi.


-

Je vous préviens tout de suite, on a pas mal bougé, 80 heures de transports, 3400 Km de « bus », de la neige, du soleil, des bouddhas, des temples, des chinois, des chinois…




Leshan, son Grand Bouddha – UNESCO s’appelle-t-il – et des temples au-dessus d’un fleuve marron. De l’eau chaude et des chiottes turques à l’hôtel.

Après, direction le Nirvana, le Mont Emei à Emeishan, une des quatre montagnes sacrées du pays d’Hu Jintao. 3077 mètres d’altitude, de la neige et des noodles chaudes en haut.


Ya même des temples de folie comme dans les films avec les chinois qui se battent avec d’autres chinois en marchant sur des murs et en criant "wouioui, woai".




Toutes ces visites nous ont bien ressourcés; je me sens comme un petit oiseau qui aurait trouvé ses Quatre Nobles Vérités. Il est temps de rejoindre la cinquième en direction du Tibet, Kangding plus précisément. Sans guide, sans traducteur et sans chaussures imperméables, c’est bien plus marrant. Surtout en pleine tempête de neige !



« Bon on fait quoi après, Boyan ? Je sais pas, Xi’an et l’Armée Enterrée du Premier Empereur QIN ? Mais c’est loin ! Putain, j’ai froid aux pieds, viens on y va. »



17 heures de train à l’aller, 17 au retour, des voisins très … proches, des noodles, des dizaines de parties d’échec. A gauche, c’est la fameuse technique de Bouliakov en 1992 avec le Fou en D4 et la Reine en F2. Mat en 15 coups !


Une armée de chinois au marché, une armée d’argile pour protéger l’empereur dans sa mort. La Chine c'est TROP !

Dernière étape, la Vallée de Jiuzhaigou et un splendide parc naturel à 3000 mètres d’altitude.


Caillera jusqu’au jean ! Il manque un bon Kebab sauce blanche avec oignons pour le pique-nique au centre d’une vallée déserte. Remarquez ce subtil regard perdu à l’horizon pendant la photo, du grand art.


Une nuit dans un village tibétain, des prières et du riz, du riz, du riz. Sérieux, de la soupe de riz au ptit déj', faut pas abuser non plus.
















Après l’altitude, la neige, le vent et les bus, retour sur Hong Kong qui souffle son humidité et sa chaleur jusque dans notre PG II de 7 m².

Bisous