Thursday, December 22, 2005

Shanghai, presqu'à la cheville de Panam

Salut tout le monde,
-
Les aventures de Tintin en Chine (Le Lotus Bleu) ont bercé votre enfance, La Condition Humaine de Malraux vous a ouvert les yeux sur, en gros, la condition humaine, la naissance de la République Populaire de Chine vous fait bien marrer ? Shanghai est LA ville pour tout ça et même bien plus :

Shanghai ou la folie de la mode sur Nanjing Road. 100 fois plus commerciale et branchée que Hong Kong. A faire pâlir n’importe quelle fashion victim. Notons que Paris reste pour eux la capitale du bon goût, du luxe, de la classe évidemment.

Le nouveau quartier de Pudong : à gauche, La tour Oriental Pearl TV et à droite, le 4ème building le plus haut du monde, la Tour Jin Mao. Encore une fois, HK est larguée.


La vue du 88ème étage (chiffre porte-bonheur des chinetoques) de la tour Jintao, 422 mètres, à la tombée de la nuit. Pas d’avion à l’horizon.


Shanghai, c’est aussi un port immense qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. Bon on s’en bat un peu la race de ça mais quand même, la province de Jiangsu, qui constitue essentiellement la plaine du delta du Yang-tseu-kiang, est un nœud industriel et agricole de première importance !

Témoignages de son prestigieux passé, les nombreux bâtiments de folie qui jalonnent la ville :


Les buildings style années 30 qui longent le fleuve Huangpu, c’est le quartier du Bund. Combien de pipes d’opium ont du être fumées ici ? Ça donne franchement envie d’être un gangster dans les petits bars glauques de l’époque en tout cas.


La vielle ville chinoise a bien conservée son authenticité, en apparence du moins…paske les fausses Rolex, ça circule pas mal; Alors c’est ça l’authenticité chinetoque ?


Le Yuyuan (ou jardin de la Joie). Ils ont dû se tromper dans la traduction car ya de l’eau, de la yasseca, de jolies maisonnettes mais pas de soie. Ça reste cool.


Mais Shanghai c’est aussi le berceau de la Chine moderne, lieu de résidence de Sun Yat-sen fondateur du parti révolutionnaire nationaliste, le Guomindang, en 1911, la ville où s’est tenue le premier congrès national du Parti Communiste Chinois avec Mao Zedong en 1921, ville qiu fut dirigée par Jiang Zemin… C’est aussi la première ville chinoise où je vois un musée digne de ce nom, un opéra digne de ce nom.

Dans la région, quelques petites merveilles :

Suzhou, Venise de l’Orient avec ses canaux et ses jardins (classés à l’Unesco SVP !). C’est La Ciota avec de l’eau en fait. Et en froid, relou.

Tongli avec ses canaux (en haut) et son Musée du Sexe de la Chine Ancienne :

Vraiment marrant ce musée, avec les tares sexuelles d’avant le communisme : prostitution, dildos en jade, peintures et sculptures style heu... expressionniste, ceintures de chasteté…

Zhouzhang et son centre-ville typique des villages chinetoques.


Bref, une ville qui va à 431 km/h, ce ne sont pas des blagues ! Ça s’appelle le Maglev et ça relie l’aéroport de Shanghai au centre-ville en 7 minutes. Une ville où il fait bon vivre.


BISOUS