Sunday, April 09, 2006

Beijing, plutôt rectangle ou carrée ?

Petit break. On est « montés sur la capitale ». Vlà qu'c'est grand, tudiou !

Beijing c’est la capitale (Jing) du Nord (Bei) par opposition à Nanjing. « Nan » signifie donc Sud. Et ouais, je prends des cours assez sérieux. Voilà, impossible de vous perdre en Chine désormais. Pour la Thaïlande, vous demandez « Nan » et la Mongolie, c’est l’autre. Non, tu ne peux pas aller au Japon, bordel de merde !

Bon, dans Encarta, ils disent que c’est moderne et industrialisé.
-
Donc, les hutongs (les quartiers dits « chinois »). Modernes. Nan sérieux, Pékin, ça n'a rien à voir avec Shanghai et encore moins avec HK. Ils la sortent d'où leur croissance ?

J’avais mal compris, c’est de l’art moderne dont ils parlaient, carré, pratique, passe-partout. La Place Tian’Anmen, 3,000 morts pour la démocratie en 1989. Référencée par Google ! Quelques défilés militaires, l’Assemblée du Peuple derrière, dans le plus pur style stalinien.

Puisqu’on y est sur cette place, faut que je vous avoue un truc. J’ai découvert ma source d’inspiration intellectuelle :

Fondation du PCC en 1921, Proclamation de la RPC en 49, leader de la Révolution Culturelle Prolétarienne en 65. Et sinon, il a fait des trucs bien ?

Bon Beijing pour moi, c’est pas une ville exceptionnelle. Une histoire riche, quelques monuments pas mal mais surtout une culture communiste à chaque coin de rue. Une tristesse débordante, une pauvreté architecturale et une urbanisation paranoïaque.


Une scène commune. Tout est carré, les bâtiments, les groupes d’enfants. Quand je dis carré, c’est VRAIMENT oppressant !!!

-

La Cité Interdite est assez gigantesque. En deux mots : symétrique & rouge ! Paulo, Boyan, Travis, moi and David.


Des chinois. Et du bordel. Et des chinois.

Vous l’attendiez tous ! The Great Wall. Ça, c’est vraiment taré. Il galope sur les cimes cet ouvrage gigantesque. On dit que les morts étaient enterrés dans ses fondations.


La fin elle est vers la droite de la photo. 6,700 kilomètres plus loin !


Le thé champion du monde : saviez-vous que le White Tea permet d’éliminer les effets de la nicotine, de l’alcool, du froid ? Heureusement, ils n’ont rien contre la weed !

Bisous à tous !